Tourisme

 

 

Promenade à Vaux

A quelques pas de la maison, vous  découvrirez lors d’une promenade au bord de la rivière, le canal du nivernais et le fonctionnement de l’écluse.


Les sentiers  de la colline vous conduiront aux vignes et  aux vergers de cerisiers  où vous  profiterez du panorama magnifique de la vallée de l’Yonne.


Le GR13 passe au pied de la maison, belle étape sur le chemin de Compostelle entre Auxerre et Vezelay. 


La vélo-route traverse le village, vous roulerez en toute sécurité  sur le chemin de halage, reliant Auxerre à Decize. Vous pourrez contempler sur ce circuit familial, faune et  flore bourguignonne, oies de guinée, bernache..et vache charolaise.

Auxerre

Empruntant le chemin de halage, une superbe balade au fil de l’Yonne vous conduira jusqu’ au centre ville d’Auxerre. 


La rivière traverse la ville,  elle apporte charme et sérénité. 


Vous flânerez sur les quais fleuris et arborés, profitant d’une des plus belles vues du centre historique de la ville. 


 La cathédrale  Saint Etienne, l'abbaye  Saint  Germain, la tour de l'horloge jalonnent la visite de la ville.  


Vous découvrirez le patrimoine culturel, l’histoire de ses belles pierres, de ses monuments, des maisons en pans de bois colorés, de ses rues et ruelles entrelacées. Vous dégusterez la gastronomie bourguignonne, escargots, oeufs meurette, ses fromages régionaux l’époisse et le soumaintrin, ses vins, de l’auxerrois et du chablisien.

 

Quelques Activités possibles: 

  • « Sur les pas de cadet Roussel », découverte de ce personnage qui a marqué Auxerre,  3 circuits possibles pour sillonner la ville en suivant de jolis pavés.
  • Promenades en  bateau ou en vélo électrique. 
  • Visite nocturne guidée du centre historique.
  • Les musées d’histoire naturelle, de l’abbaye St Germain ou Duvernoy.
  • La patinoire, piscine et le parc de l’arbre sec, le boulodrome, le bowling.
  • La proximité du célèbre club de football de l'AJA.
  • vélo-route, canoë, aventure et écotourisme....


Les marchés importants des environs où maraîchers, arboriculteurs, et producteurs bio proposent fruits et légumes de région et de saison.

  • Auxerre, Avallon le vendredi
  • Toucy, Joigny le samedi
  • Chablis le dimanche
  • Tout au long de l'été,  brocantes et vides greniers animent les villages pour le plus grand plaisir des chineurs.

Le château fort de Guédelon

Au cœur de la Puisaye, dans l'Yonne, en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. 


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.guedelon.fr

Vézelay, patrimoine mondial de l'Unesco

La basilique de Vézelay :

Classée au patrimoine mondial, la basilique de Vezelay est un des monuments incontournables lors de votre passage en Bourgogne.

Chef d’œuvre de l'art romanpatrimoine mondial de l'UNESCO...

Laissez-vous gagner par la beauté de cet immense vaisseau roman où, dans une danse ininterrompue, la lumière - symbole de vie éternelle - fait vibrer la pierre.

 

- Le village de Vézelay :

Vézelay est un des plus beaux villages de France où il est agréable de se promener dans ses ruelles et découvrir la cuisine du terroir. Sur cette colline inspirée, sculpteurs, écrivains, architectes, musiciens… ont laissé leur empreinte.

http://www.vezelay.fr/ 

 

- Musée Zervos à Vézelay

Peintures (Picasso, Léger, Ernst, Miro, Kandinsky, Hélion, Brauner, Staël) et sculptures (Laurensq, Calder, Gonzàlez, Giacometti, Hadju) du XXème siècle. Pièces archéologiques (Cyclades). Chambre de Romain Rolland.

http://www.musee-zervos.fr/

 

- Les Fontaines salées à Saint Père : site et musée (à 2 kms de Vézelay)

Site archéologique de première importance, occupé de la fin du néolithique à la période gallo-romaine. Unique en Europe, des cuvelages en chêne évidé de plus de 4000 ans captent une eau minérale salée.

http://www.saint-pere.fr/les-fontaines-salees.htm

Le vignoble chablisien

Découvrez un vignoble d'exception en passant par la ville de caractère qu'est Chablis. Entourée de verdure et de nombreux domaines viticoles, vous pourrez admirer cette nature par de nombreux chemins de promenade. Venez à la rencontre des différents domaines et bénéficiez des conseils de professionnels au cours de savoureuses dégustations en caves.



Pour plus d'informations : www.tourisme-chablis.fr

La cité médiévale de Noyers-sur-Serein

Noyers-sur-Serein: Cité médiévale de l'Yonne, charmant village préservé au bord du Serein, Noyers vous invite à découvrir son chateau, ses remparts encore très présents. Vous pourrez rencontrer de nombreux artistes et artisans, visiter le musée d'arts naïfs et populaires, assister en décembre aux marchés aux truffes, déguster de nombreux produits du terroir dans de sympathiques restaurants.

 

Pour plus d'informations : www.noyers-et-tourisme.com

Le château de Tanlay

Tanlay compte l'un des plus beaux châteaux datant de la renaissance en Bourgogne.


Célèbre notamment pour la galerie en trompe l’œil et pour les fresques de la tour de la Ligue, le Château de TANLAY propose une visite guidée intérieure, riche en mobilier et en décoration  murale. La visite extérieure vous fait découvrir les communs du château , ses douves, le nymphée, son canal, et son parc remarquable.

 

Chaque été , les communs du château servent de cadre à des expositions d’art contemporain de rang international.

 

Pour plus d'informations : www.chateaudetanlay.fr

Le Château d'Ancy-le-Franc

Le château d'Ancy-le-Franc, est un chef-d’œuvre de la renaissance situé en plein cœur d'un vaste parc au bord du canal. Classé monument historique, ce joyau renferme un décor fascinant et un vaste ensemble de peintures murales datant de la renaissance

 

Ce château s'inscrit dans la même ligné que le château de Fontainebleau.


Vous pourrez passer un agréable moment, aussi bien à l'intérieur du château à découvrir ses trésors cachés qu'à profiter du parc grandiose qu'offrent ses terres des Ducs de Bourgogne.

Le Château de Maulnes

Découvrez le château de Maulnes situé à quelques kilomètres du vilage de Cruzy-le-Châtel, un monument unique et mystérieux datant de la renaissance. Si de nombreux mystères planent encore autour de l'architecture de ce château. Nul doute concernant la curiosité et beauté du lieu.

Le circuit des remparts d'Avallon

Avallon (A 15 kms de Vézelay)

 

Suivre le circuit des remparts, c'est découvrir l'histoire de la ville... Maisons à pans de bois, monuments, jardins en terrasse, vertigineux points de vue avec la vallée du Cousin...

 

http://www.avallon-morvan.com/4_Decouvrir

Le Château féodal de Bazoches

Château de Bazoches (A 10 kilomètres de Vézelay)

 

Le château féodal de Bazoches fut acquis en 1675 par Vauban. Descendants de la fille aînée du Maréchal, les propriétaires conservent un riche mobilier et de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.

 

http://www.chateau-bazoches.com/

L'Abbaye de Pontigny

L'Abbaye de Pontigny est la plus grande abbaye Cistercienne du monde, et pourtant il y règne un calme que vous saurez apprécier. Construite au XIII e siècle, ce monument datant du Moyen-Age rassemble avec beauté l'art architectural roman et gothique.

 

À découvrir tout au long de l'année, de nombreuses activités : visites nocturnes, expositions, concerts et beaucoup d'autres encore, qui sauront vous plonger dans cet univers ancien et chargé d'histoire.